Le rond point des bergers à Saint-Martin-de-Crau : entre culture, histoire et commande publique.
Le pastoralisme dans la commune de Saint-Martin-de-Crau est omniprésente depuis des siècles, voire des millénaires. Je propose d'ailleurs de façon régulière des visites de la commune sur ce thème (pour plus de détails, cliquer ici).
Mes recherches m'ont amenée à m'intéresser à l'un des lieux marqué par l'élevage ovin et dont je vous propose ici une très courte présentation.
Réalisés pour les 15 ans du jumelage avec Markgröningen et inaugurés le 16 octobre 2004, le rond-point et les sculptures ont été mis en place sur la volonté de Claude Vulpian, alors édile de la commune, qui passe une commande publique à un sculpteur Saint-Martinois.
Gérald Grailhe débutait alors dans ce genre de réalisations. Le sculpteur Saint-Martinois, depuis lors, a réalisé d'autres types de sculptures, mais également d'autres rondes-bosses sur le thème des moutons.
Certaines de ces sculptures reprennent même, à quelques détails près, les oeuvres que l'on trouve sur le rond-point...
J'ai pris les photos de ces œuvres lors de la foire agricole de la Saint-Valentin de cette année (12 février 2020) où le sculpteur exposait une partie de ses réalisations lors de cet événement qui mêlait ainsi nature et culture.
Il n'était pas le seul artiste à présenter ses créations puisque, pour la première fois, Claude Vulpian, a accepté de présenter au monde ses peintures, "en première partie", selon ses propres termes, auprès de l'artiste à qui il avait naguère commandé les sculptures ornant le rond-point connu de tous les Saint-Martinois (ci-dessous quelques photos que j'ai prises le même jour).
Le rond-point des bergers à Saint-Martin-de-Crau ?
Une œuvre, un artiste et une commande publique. Un emblème de la commune, tout simplement.
La boucle est bouclée...