750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bergers et moutons dans les monuments de Saint-Martin-de-Crau

Publié le par Interdisciplin'art

Bergers et moutons dans les monuments de Saint-Martin-de-Crau

 

Le pastoralisme à Saint-Martin-de-Crau.

 

 

Pastoralisme et Saint-Martin-de-Crau sont indissociables. Le blason de la commune ne représente-t-il d’ailleurs pas un mouton paissant accompagné de la devise latine In pascuis fortuna (« La fortune dans le pâturage ») ?

Abritant bon nombre de bergeries depuis l’Antiquité, la commune cravenque était déjà pastorale à l’époque néolithique. Dans le milieu pastoral, la commune jouit de nos jours d’une certaine réputation, pour ne pas dire une réputation certaine et a une visibilité nationale (voire internationale) notamment avec la foire agricole de la Saint-Valentin qui se déroule chaque année au Foirail durant le mois de février, au cours de laquelle se déroule le concours de la race Mérinos d’Arles. Et que dire de la fête du pastrage et du défilé de la transhumance lors de la fête du printemps ?

De tous temps donc, la commune saint-martinoise est et fut marquée par les moutons et les bergers. Et les monuments et musées en portent l’empreinte. Bâtiments publics, privés ou encore religieux en témoignent.

Cette visite guidée permet de découvrir l’histoire, l’archéologie et le patrimoine culturel de Saint-Martin-de-Crau sous l’angle du pastoralisme, permettant ainsi de mettre en avant des éléments méconnus ou peu mis en valeur de la ville.

 

 

Prochaine visite : jeudi 3 mai à 14h. Rendez-vous place de la mairie.

 

En partenariat avec Soleil FM (voir le lien ci-dessous)

 

 

Publié dans actualités, annonces

Partager cet article
Repost0