La Filaventure, musée de la laine (Isle-sur-la-Sorgue)

Publié le par Interdisciplin'art

La Filaventure, musée situé à L’Isle sur la Sorgue, présentant le patrimoine industriel et la laine dans sa diversité a été créée par la volonté de la manufacture textile Brun de Vian-Tiran.

La muséographie générale allie à la fois un aspect traditionnel avec la mise en valeur d’objets anciens et un aspect plus moderne avec l’utilisation d’écrans.

Ainsi, dans la première salle des interviews filmées sont diffusées ; certaines montrent des employés d’une même famille ayant travaillé et travaillant dans la manufacture depuis plusieurs générations.

On peut également visionner un film d’une dizaine de minutes montrant une discussion entre Pierre Brun et son fils Jean-Louis. Lors de notre entretien Pierre Brun m’a confié une anecdote : « Lorsque nous avons décidé de faire ce film, des éleveurs qui nous confient leur laine venaient de nous faire parvenir leur production. Il s'agissait d'une nouvelle production d'une exceptionnelle finesse. Nous n’avons pas ouvert la boîte directement et avons attendu de le faire devant les cinéastes. Nous avons donc découvert devant les caméras cette laine ».

La Filaventure, musée de la laine (Isle-sur-la-Sorgue)

Des tables mettent également en avant les différentes laines utilisées dans la manufacture : caprins, camélidés, ovins… Concernant ces derniers, le mérinos d’Arles antique occupe une place de choix dans la manufacture : « Avec cette laine, nous pouvons confectionner tout typet de produits, continue Pierre Brun. Nous faisons aussi bien des couvertures et des plaids que des châles, des écharpes, ou encore des couettes, des sur-matelas ou des oreillers ». Et de rajouter, avec d’humour : « En ce qui concerne les couettes, nous avons même délocalisé une partie de la production… au Thor ! »*.

La Filaventure, musée de la laine (Isle-sur-la-Sorgue)

Les éleveurs produisant le Mérinos d’Arles antique confient l’intégralité de leur production à la manufacture. Certains d’entre eux sont dans le Vaucluse, mais la majorité se trouve sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, montrant ainsi la place de la commune cravenque dans cette production.

Une autre pièce du musée est également dédiée au mérinos d’Arles antique tandis que les autres montrent les différentes étapes de la fabrication de la laine en incluant la présentation de machines anciennes à petite échelle munies d’un mécanisme permettant d’en comprendre le fonctionnement.

Plus qu’un simple prolongement de la manufacture, la Filaventure en montre les valeurs et la philosophie de vie : une entreprise familiale réalisant une production 100% française.

 

* Le Thor est une commune limitrophe de l'Isle-sur-la-Sorgue, située à 5 km.

 

Bibliographie :

KRIKORIAN Sandrine, Bergers et moutons de la Crau à l’alpe. Pastoralisme ovin et transhumance de la Préhistoire à nos jours, Préface de Monsieur Régis Bertrand, Paris, BoD, 2021, p. 298-310.

BRUN Pierre, Une manufacture lainière en Provence. Brun de Vian-Tiran, 1808-2008, Saint-Rémy-de-Provence, Équinoxe, 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article