Provence, Les sillons du soleil.

Publié le par Interdisciplin'art

Vient de paraître aux éditions Nevicata, dans la collection L’Âme des peuples, un livre sur la Provence écrit par Ariane Fornia.

Cet ouvrage retrace les grands traits de l’histoire de la Provence et de sa formation tout en la resituant dans le contexte actuel.

L’auteur aborde également les spécificités des Provençaux et de ce qui, dans leur diversité, fait leur unité et dans lesquels tous peuvent se reconnaître :

Les plus aisés et les plus défavorisés ont en commun ce même amour d’une Provence idéale, mythique, où la joie de vivre sur une terre de légende panse un peu les plaies sociales.

(page 44)

Ou encore, arrachant un sourire au lecteur au vu de la véracité de la chose :

Le dénominateur commun de tous les Provençaux, c’est un sadisme bon enfant devant la météo du 20h, quand on constate que le reste de la France est englué dans la grisaille alors que chez nous, malgré le froid, le ciel est bleu et rayonnant.

page 10

L’ouvrage se termine par trois entretiens :

Le premier réalisé auprès du chercheur Jean Guyon qui parle de la façon dont l’Antiquité a façonné la Provence ; le second auprès du majoral-baile André Gabriel qui explique la place prépondérante de Mistral en Provence.

Le troisième et dernier entretien est celui de votre serviteur et dans lequel je parle de la gastronomie, les traditions festives, le pastoralisme et au travers desquels je m’attarde plus particulièrement sur l’identité provençale et ses actuelles métamorphoses. Voici quelques courts extraits de l’entretien :

L’historienne Sandrine Krikorian est une pure Provençale, amoureuse de cette région qui l’a façonnée et qu’elle habite toujours. Passionnée par la gastronomie et les arts de la table, elle leur a consacré sa thèse en histoire de l’art, soutenue en 2008 à l’université d’Aix-Marseille. Elle est notamment l’auteur de Tables des riches, tables du peuple. Gastronomies et traditions culinaires en Provence du Moyen Âge à nos jours. Guide-conférencière, elle œuvre à la promotion du patrimoine culturel de Provence et aspire à rapprocher la recherche universitaire du grand public. Elle a œuvré à reconstituer les grands repas de fête en Provence, du Moyen Âge à l’époque de Frédéric Mistral, et se passionne pour ses rites et traditions festives.
Je rencontre Sandrine Krikorian dans son village de Saint-Martin-de-Crau. C’est au cœur de cette région rurale, où la vie fut longtemps rythmée par les grandes transhumances, qu’elle a écrit son dernier ouvrage, Bergers et moutons de la Crau à l’alpe : pastoralisme et transhumance de la Préhistoire à nos jours à paraître courant 2019 (…).

Question : Vous avez consacré une grande partie de votre recherche à la gastronomie provençale et à ses représentations. Elle reste un facteur important d’attractivité touristique du Sud de la France.
Réponse : Les touristes qui viennent en Provence recherchent un art de vivre idéalisé, un rêve de soleil, de chant des cigales et oui, de gastronomie provençale. (…)

Question : Vous avez beaucoup travaillé sur ces traditions festives, notamment dans le monde rural. L’agriculture a largement perdu sa place prépondérante en Provence mais l’identité de la région reste ancrée dans la ruralité.
Réponse : Les traditions ancestrales qui faisaient encore partie de la vie de nos grands-parents n’existent plus telles quelles. Nous sommes ici dans la Crau. C’est une plaine immense d’herbe sèche, une steppe européenne présentant une végétation qui n’existe nulle part ailleurs. (…)

Question : Vous évoquez des mutations de l’identité provençale.
Réponse : L’identité provençale est en plein métamorphose. Nous sommes à la fin d’une civilisation. (…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Chère Sandrine, merci infiniment de m'avoir accordé ce bel entretien, et merci pour cet article qui me réjouit ! Je vous souhaite de nombreux projets féconds dans notre belle Provence :-)
Répondre
I
Chère Ariane,

Je vous en prie, c'était avec plaisir. Merci pour vous souhaits de projets. De beaux projets à vous aussi ^_^

Bonne journée