Quelques liens culinaires et gastronomiques

Publié le par Interdisciplin'art

 

Voici une liste non exhaustive de quelques sites français liés à l'alimentation et aux arts de la table dont les descriptions sont pour la plupart faites par les auteurs des sites eux(elles)-mêmes. 

 

 

Bibliographie d'histoire de l'alimentation : La bibliographie d'histoire de l'alimentation est une base en ligne fournissant des références bibliographiques pour les chercheurs en sciences humaines travaillant sur l'histoire de l'alimentation et plus généralement sur l'alimentation.

 

Bibliothèque de Dijon (fonds culinaire et oenologique) : En 1985, dans un contexte de spécialisation thématique des bibliothèques françaises, la Bibliothèque municipale de Dijon a choisi de mettre l'accent sur ses collections gastronomiques et œnologiques, sujets appropriés à une ville où la tradition de mets et de vins est millénaire !

 

Bibliothèque de la gourmandise : La plus importante bibliothèque de gastronomie de Belgique. Une des plus grandes d'Europe. Plus de 20.000 livres de cuisine et plusieurs milliers de documents.

 

BnF : gastronomie médiévale

 

EHESS : Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales

 

IEHCA : Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation   .

 

INRA : Institut National de la Recherche Agronomique.

 

La Gazette Gourmande : Des recettes de grands chefs, des produits ou des producteurs, des lieux à (re)découvrir, des plats venus d'ailleurs, des rencontres, des astuces, des vins et alcools, des sélections de cavistes, des textes littéraires, de l'information culinaire pour tout le monde. Professionnels, amateurs, curieux, passionnés... La Gazette Gourmande est votre journal sur la cuisine

 

La Radio du Goût : Thierry Bourgeon, rédacteur en Chef de France Inter, d’Europe 1, de France Bleu a toujours eu le goût de la radio. Devenu responsable éditorial du Multimédia de Radio France il a donc créé La Radio du Goût.

 

Le blog de Patrick Rambourg : Historien des pratiques culinaires et alimentaires, Patrick Rambourg allie sa connaissance des fourneaux à celle des archives. Il est l'auteur de publications (livres, articles) sur l'histoire de la cuisine et de la gastronomie, de l'alimentation et des manières de table. Il développe ses recherches historiques sur la longue durée, suivant en cela le modèle de Fernand Braudel, allant du Moyen Âge au monde contemporain, tout en gardant une prédilection pour l'époque médiévale.  

 

Le repas gastronomique des français : La gastronomie française au patrimoine de l'humanité.

 

Libé food : Du beau, du bon, du blog !

 

Maison Régionale des Arts de la Table : à Arnay-le-Duc en Bourgogne.

 

Musée des Arts de la Table : Un musée des arts de la table dans une abbaye...

 

Nicaise. Gastronomie, Vin, Art de vivre : Nicaise est une revue sur la gastronomie et les arts de la table.

Animée par des géographes, des historiens et des acteurs des métiers de bouche, elle publie ses articles les 1er et 15 de chaque mois.

 

OCHA : Un site ressource sur l'alimentation, les cultures et les comportements alimentaires en relation avec les identités, la santé et les modes de vie.

 

Old cook (Association Maître Chiquart) : L'association Maître Chiquart a pour objectif de faire connaître la gastronomie médiévale comme patrimoine culturel européen.

 

Old cook news : Blog d'informations concernant la cuisine : gastronomie et histoire.

 

Toil'd'épices : Toil'd'épices est là pour rassembler l'ensemble des savoirs et des expériences pour les partager avec tous. Des aspects gastronomiques et médicinaux à la botanique, de la chimie aux ancestrales traditions , des trucs de bonne fame aux témoignages, très actuels, de professionnels, acteurs d'une filière riche d'histoire et d'innovation.

 

Université de Tours : Plan Pluri Formation Alimentation de l'université de Tours.

 

 

 

 

Publié dans annonces

Commenter cet article

Naguère 05/03/2012 11:38


Bonjour,


Merci pour cette intéressante bibliographie !

Interdisciplin'art 05/03/2012 21:36



Bonjour,


Merci pour l'approbation .


A bientôt