Marie Josèphe Moncorgé, Le nougat dans tous ses états

Publié le par Interdisciplin'art

 

Marie Josèphe Moncorgé, Le nougat dans tous ses états. Une histoire méditerranéenne de confiserie, Tambao, 2013.*

 

 

Marie Josèphe Moncorgé a publié, en 2013, un livre intitulé Le nougat dans tous ses états. Une histoire méditerranéenne de confiserie. Le nougat est une confiserie du pourtour méditerranéen dont la forme, la préparation, les recettes varient d'une province à une autre. Ce que l'on sait moins, c'est qu'avant d'être un mets dont les gourmands se délectent, c'était avant tout un médicament. L'origine du nougat est ancienne et les premières traces écrites d'une recette se trouve dans un livre arabe du Xe siècle, à Bagdad, où le nougat avait pour nom nātif.

 

Commençant, dans l’introduction, par un souvenir d’enfance sur le nougat de Montélimar, l’auteur pose des questions sur la sémantique du « produit de terroir ». La suite de l’ouvrage est un voyage dans l’espace méditerranéen principalement (mais aussi un peu plus loin jusqu’en chine ou au Vietnam) et dans le temps remontant parfois jusqu’à l’Antiquité romaine et ce jusqu’à nos jours.

 

Un vaste panorama où les différents nougats sont présentés. Nougat blanc, nougat noir dans leurs différentes variantes et leurs diverses préparations sont ici présentés. Du nougat de Montélimar au turrón espagnol en passant, entre autres, par la copeta italienne, le nougat aux dattes maghrébin, le qubbajt maltais ou encore le halva de la méditerranée orientale (Liban, Syrie, Turquie…), tout y passe. Un tour d'horizon présenté par Marie Josèphe Moncorgé qui s’appuie à la fois sur des sources d’époque, des études récentes et des témoignages contemporains oraux ou via Internet.

 

Ce livre remonte jusqu’aux origines du nougat tant d’un point du vue historique, sémantique, gastronomique scientifique ou médical et propose également des photos pour illustrer le propos ainsi que bon nombre de recettes, anciennes et récentes, permettant, si le cœur en dit, de préparer son propre nougat.

 

 

Pour consulter la table des matières : cliquer ici.

Publié dans notes de lectures

Commenter cet article