Les repas populaires chez Bourdon et Greuze

Publié le par Interdisciplin'art

 

Au 131e Congrès des Travaux Historiques et Scientifiques qui s'est déroulé à Grenoble en 2006, j''ai présenté une communication qui a été acceptée pour publication pour les actes du colloque sur "Pour une interprétation littéraire et morale de l'iconographie des repas populaires français des XVIIe et XVIIIe siècles à travers les oeuvres de Bourdon et Greuze". Je vous présente ici le résumé.

 

Résumé : 

Le thème des repas populaires français des XVIIe et XVIIIe siècle se prête à l'analyse de l'évolution stylistique au fil de deux siècles et permet de mettre en valeur les persistances et les nouveautés caractéristiques. Les oeuvres des artistes Sébastien Bourdon et Jean-Baptiste Greuze figurent des scènes de repas présentant une interprétation littéraire. Ainsi, l'étude est divisée en deux temps. L'analyse porte dans un premier temps sur les bambochades de Bourdon liées à la moralité d'une littérature picaresque et religieuse : quels sont les "figures-types" et les thèmes des romans picaresques que l'on retrouve chez l'artiste ? Dans un second temps, Greuze, peintre d'une bourgeoisie qui incarne les valeurs de l'éducation morale (piété filiale, respect accordé à la nourriture), est étudié. Le découpage de la narration de ses oeuvres permet d'établir un rapport avec le drame bourgeois fondé par Diderot.

 

 

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During the 131st Congrès des Travaux Historiques et Scientifiques at Grenoble in 2006, I proposed a communication which was published. It was called "A moral and litterary interpretation of XVIIth and XVIIIth french popular meals iconogrphy throught Bourdon and Greuze's paintings". Here is the abstract.

 

Abstract :

The theme of popular meals in XVIIth and XVIIIth centuries is a interesting example for stylistic evolution on two centuries. It also gives the possibility to put in relief traditional and news items. Sébastien Bourdon and Jean-Baptiste Greuze's works art represent meals with a litterary interpretation. So, the study is divided in two parts. The first one is linked to the "bambochades" presenting a picaresc and religious litterature morality : which are types and themes presents in picaresc novels we can find in his paintings ? In a second part, Greuze is studied. Bourgeoisie's painter, he is caracterized by the values of moral education (filial piety, respect toward food). The narration cuting in his works art is linked to the bourgeois drama creatied by Diderot.

 

 

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Durante il 131° Congrès des Travaux Historiques et Scientifiques nella città di Grenoble in 2006, ho proposto una communicazione che fu anche pubblicata. Era chiamato "Un'interpretazione litteraria e morale dell'iconografia dei pranzi popolari francesi dei XVII° e XVIII° secoli a traverso le opere di Bourdon e Greuze". Qui è la sintesa.

 

Sintesa :

Il temo dei pranzi popolari francesi nei XVII° e XVIII° secoli è interessante per un'analisi dell'evoluzione stilistica durante due secoli e permette di mettere in rilievo le tradizioni e le caracteristiche nuove. Le opere degli artisti Sébastien Bourdon e Jean-Baptiste Greuze rappresentano scene di pranzi con un'interpretazione litteraria. Lo studio è dunque diviso in due parti. In primo, l'analisi porta sui "bambochades" di Bourdon correlate alla moralità di una letteratura picaresca e religiosa : quali sono i tipi et i temi del romanzo picaresco che si trouvano nelle opere dell' artisto ? In una seconda parte, Greuze, pittore di una borghesia che è caratterizata da valori dell'educazione morale (pietà filiale, il rispetto del cibo), è studiato. La narrazione nelle sue opere permette si stabilire un rapporte con il drama borghese create da Diderot.

 

 

 

 

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N
<br /> TB ! Diderot, dans ses "Salons" parle d'ailleurs de Greuze qu'il aime bien, ainsi que de Chardin, peintre intéressant aussi pour ce qui est des repas. A + <br />
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I
<br /> <br /> Oui tout à fait et d'ailleurs dans mon article je m'appuie sur ces Salons et j'en cite des passages .<br /> <br /> <br /> @ +<br /> <br /> <br /> <br />