Le fonds gourmand de la bibliothèque de Dijon raconté par Amélie Le Pendeven

Publié le par Interdisciplin'art

  Wattel, Sophie, Les cent mille recettes de la bonne cuisini

Wattel, Sophie, Les cent mille recettes de la bonne cuisinière bourgeoise à la ville et à la campagne, [Paris] : [Fayard], [1886]. BM Dijon: FD II -230

 

 

Un fonds gourmand, ça se mange ?

 

Désolée de vous décevoir mais il s'agit là de nourriture visuelle et spirituelle. Mais de l'esprit à l'assiette, il n'y a que quelques tours de mains...

Vous ne le saviez certainement pas mais la bibliothèque municipale de Dijon compte parmi ses collections un très riche ensemble documentaire consacré à la gastronomie et l’œnologie et même on peut dire LE fonds de référence en France sur ces questions.

 

Recette de ce fonds...



 

Southgate, Henry, Things a Lady would like to know , London

Southgate, Henry, Things a Lady would like to know , London : Edinburgh : W. P. Nimmo. BM Dijon: FD I -1681

 



Prenez un peu d'histoire :

 

Déjà riche d'un beau fonds ancien (issu notamment des confiscations révolutionnaires), la bibliothèque municipale de Dijon possédait les grands classiques de la cuisine et de l’œnologie mais aussi de leurs disciplines auxiliaires (diététique, économie domestique, botanique, agriculture, chasse...).



Elle a bénéficié ensuite dans la seconde moitié du XXème siècle de dons de collections particulières locales importantes.

 

Forte de ce riche socle documentaire, elle s'est alors portée candidate pour être pôle associé à la bibliothèque nationale de France, statut dont elle a bénéficié de 1985 à nos jours et qui lui permet aujourd'hui d'être un fonds de référence sur ces thématiques.

 

 

Richard, Gaston-Charles, La cuisine simple et bonne ou l'Ar

 

Richard, Gaston-Charles, La cuisine simple et bonne ou l'Art de bien manger en temps de restricions, Paris : S.E.P.I.A., 1941. BM Dijon: G I-41943

 

 

 

Ajoutez un peu de chiffres :

 

Si on ne prend pas en compte le fonds ancien de la bibliothèque (qui recèle pourtant de trésors iconographiques et de textes en matière culinaire), le fonds gourmand de la bibliothèque, ce sont :


- près de 25000 monographies

 

- plus de 77 titres de périodiques spécialisés (vous y retrouverez forcément Food and History ou Food, culture and society mais aussi pour les  passionnés de pâtisserie Thuries)

 

- de très nombreuses ressources iconographiques : cartes postales, affiches, éphémères

 

- une très belle collection de menus (plus de 9200 menus dont la collection en ligne peut se voir sur http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/index.html)

 

 

  Menu de Noël daté de 190. BM Dijon M I 671

Menu de Noël daté de 1903. BM-Dijon: M I-671

 

 

 

Saupoudrez d'un peu d'animations :

 

Mais ce fonds, ce ne sont pas que des documents...Il vit par : des expositions, des visites, un futur blog, des cycles d'animations (http://www.bm-dijon.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=204)

 

 

Mélangez le tout :

 

Outre sa richesse, il bénéficie aussi d'outils de recherche spécifiques :

 

- un catalogue qui ne porte que sur ces sujets  (http://www.bm-dijon.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=123)

 

- une responsable du fonds qui se fera un plaisir de répondre à vos demandes (dans un délai de trois semaines environ...ale-pendeven@ville-dijon.fr)

 

 

Gouffé, Jules, Le livre de cuisine, Paris L Hach-copie-1

Gouffé, Jules, Le livre de cuisine, Paris L Hachette, 186

Gouffé, Jules, Le livre de cuisine., Paris : L. Hachette, 1867. BM Dijon: RES. 2825



 

Avis aux amateurs !

 

Ce fonds peut s'avérer être une source très précieuse pour les personnes qui font de la recherche en histoire de l'alimentation mais aussi pour les étudiants en restauration, pour les personnes intéressées par le design culinaire ou pour les simples gourmands en quête de recettes inédites ! Il s'adresse autant à un public large qu'aux spécialistes !

 



 Amélie LE PENDEVEN

 

 

 

Grimod de La Reynière, Alexandre-Balthazar-Laurent, Almana

Grimod de La Reynière, Alexandre-Balthazar-Laurent, Almanach des gourmands, 1804-1810. BM Dijon: 13236



 

Commenter cet article

Bernard Pichetto 01/12/2012 15:18


Belle ressource !


 


Merci !


 

Interdisciplin'art 02/12/2012 08:56



Merci pour ce commentaire. C'est pour cela que je trouve intéressant de proposer à d'autres professionnels de publier un article, c'est vraiment enrichissant.


A bientôt