La gastronomie dans les collections de la Bibliothèque de l'Institut (Paris)

Publié le par Interdisciplin'art

 

La bibliothèque de l'Institut à Paris regroupe les académies qui composent l'Institut de France (Académie française, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Académie des Sciences, Académie des Beaux-Arts et Académie des Sciences morales et politiques).

 

Cette bibliothèque est différente des autres car l'admission se fait par cooptation de deux membres de l'Institut. Jusqu'au 24 décembre, la bibliothèque de l'Institut organise une petite exposition intitulée "La gastronomie dans les collections de la Bibliothèque de l'Institut".

 

De l'Ancien Régime à la première moitié du XXe siècle, en passant par Grimod de La Reynière et Brillat-Savarin, elle expose des illustrations et des ouvrages dans des vitrines présentées chronologiquement. Je vous recommande vivement cette petite exposition, sans prétention mais très riche, dans un cadre magnifique.

 

La visite se fait sur rendez-vous. Personnellement, j'ai été reçue par madame Mireille Pastoureau, directrice de la bibliothèque ayant réalisé l'exposition, qui m'a donné des informations passionnantes sur la question. J'ai même pu y découvrir des manuscrits conservés uniquement dans le fonds de la bibliothèque !

 

Pour plus de détails sur le contenu de cette exposition, vous pouvez vous renseigner en vous rendant sur le lien ci-après : cliquer ici. Vous y trouverez les manuscrits, menus et autres illustrations qui y sont présentés.

 

Publié dans expositions

Commenter cet article

medical billing jobs 20/06/2014 14:25

I think they have implemented a good idea on this library that admission is by appointment of two members of the Institute. This can prevent the unauthorized access of a person to this library. Thanks so much, I appreciate your work.