L'Epiphanie selon la Princesse Palatine

Publié le par Interdisciplin'art

 

La Princesse Palatine, seconde épouse de Monsieur (c'est ainsi qu'on appelle le frère du souverain) et belle-soeur de Louis XIV, dans une de ses lettres datant du 25 mars 1706, raconte comment se passe la tradition de l'Épiphanie à la cour versaillaise sous le règne de Louis XIV. En voici un extrait :

 

 

 

"On ne donne pas la fève à la vierge Marie ; voici comment les choses se passent. On coupe autant de morceaux qu’il y a de personnes à table ; on apporte alors le gâteau tout coupé et l’on a un enfant qui distribue les morceaux. En l’apportant on dit : Phibè ; l’enfant répond : Pour qui ? on répond : Pour le bon Dieu, et l’enfant tire un morceau ; ensuite on dit : Pour la sainte Vierge, et l’enfant tire un autre morceau ; puis on en donne un à la ronde à chacun de ceux qui sont à table. Si le bon Dieu a la fève, c’est le maître de la maison qui est roi ; si c’est la sainte Vierge, c’est la dame du plus haut rang qui est reine de la maison. Jadis ce jeu donnait en France aux dames de la cour un grand avantage, mais le roi a aboli cette coutume. Du temps de Louis XIII encore, si une dame de la cour avait la fève et était reine, elle disposait des charges quelles qu’elles fussent, qui venaient à vaquer dans les vingt-quatre heures. De là le proverbe qui dit que la fève porte bonheur. S’il n’y avait pas de charges vacantes, la reine demandait au roi des grâces qu’il devait lui accorder. Toutes ces cérémonies m’ont fait douter qu’on tirât la fève à Berlin ; peut-être cela s’est-il passé tout simplement comme on fait d’ordinaire en Allemagne, c’est-à-dire en tirant des billets…"

 

 

Publié dans textes anciens

Commenter cet article

Naguère 10/01/2012 13:25


A lire aussi : les "Mémoires" de Choiseul. Pas de bouffe  mais que d'intelligence !


A +

Interdisciplin'art 10/01/2012 17:02



Oui ! C'est vrai ! Mais j'avoue en garder moins de souvenirs que pour la Princesse Palatine. Il faut dire aussi qu'elle est, à sa façon et sans le vouloir, je dirais... hilarante !


@ +



Naguère 08/01/2012 16:51


Bonjour !


Il faut lire les "Lettres" de la Palatine. Au fait, elle adorait manger


Bon dimanche !

Interdisciplin'art 09/01/2012 20:27



Bonsoir !


Ah oui ! Elle est géniale la Princesse Palatine ! La lecture de ses lettres a fait partie de mes moments préférés quand j'étais en thèse ! Quelle verve et quelle franchise ! J'adore tout
simplement .


Bonne soirée